PRÊTS POUR LA QUATRIÈME GÉNÉRATION


Une entreprise familiale implantée à Kirchbach, en Autriche, 50 ans d’existence sur trois générations, tout un héritage d’expériences… et des tuiles PREFA sur le toit : la famille Faltheiner voit très loin et construit déjà pour la quatrième génération. Pour la réalisation de la toiture du nouveau bâtiment qui abritera désormais ses bureaux, l’entreprise de construction bois a choisi la tuile PREFA R.16.

Marktl, janvier 2018. Fondée en 1965 et implantée à Kirchbach, dans la vallée autrichienne de la Gail, l’entreprise familiale, où travaillent de concert le père et ses deux fils, est spécialisée depuis maintenant trois générations dans le bois, un matériau qui n’a pour ainsi dire plus de secrets pour les Faltheiner. Dessinés par les deux fils, les nouveaux bureaux ont non seulement été une occasion inédite de présenter leur propre savoir-faire, mais aussi l’opportunité d’un mariage pratique et attrayant entre l’aluminium PREFA et le verre.

UNE VISION À LONG TERME

« Il est essentiel pour l’avenir de faire comprendre la nécessité de recourir à des matériaux durables et de qualité », nous explique Gerhard Faltheiner, qui dirige l’entreprise de construction bois depuis qu’il a pris la succession de son père. Celle-ci emploie actuellement 15 personnes. Son éventail de prestations s’étend des constructions traditionnelles en bois aux réalisations présentant un haut niveau de technicité architecturale et constructive.

Très tôt, il a été clair que les deux fils, Florian et Christoph, prendraient la succession à la tête de l’entreprise. Se charger également de la conception des nouveaux bureaux était pour eux une évidence. L’entreprise se trouvant en pleine expansion, les anciens bureaux ne suffisaient plus et un besoin aigu de changement se faisait sentir. Fidèles à la tradition familiale, les deux frères ont vu loin et ont porté leur choix sur des matériaux durables. Ils ont opté pour une combinaison intéressante et structurée de bois, de verre et d’aluminium. Pour la toiture, l’utilisation des tuiles PREFA est apparue presque comme une évidence.

BOIS ET ALUMINIUM, DEUX MATÉRIAUX FAITS POUR S’ENTENDRE

Les avantages du bois et de l’aluminium sont comparables : une utilisation des matières premières peu gourmande en ressources, une économie importante de CO₂, la simplicité du système de construction et un temps de mise en œuvre très court. En termes de matériaux comme de design, le bois et l’aluminium sont donc faits pour s’entendre.

« Après de longues réflexions, Christoph et moi avons choisi de puiser notre inspiration dans la nature environnante. Et puis nous voulions des lignes claires », nous explique Florian Faltheiner. Les deux frères ont donc choisi un design rectiligne souligné par l’absence de porche, ainsi que deux larges façades vitrées éclairant généreusement le vestibule et l’espace d’exposition.

LES INTEMPÉRIES, ENNEMIES DES MATÉRIAUX

Tout comme la toiture, la façade du nouveau bâtiment est elle aussi particulièrement exposée aux éléments. La pluie, la neige et l’ensoleillement sont des ennemis redoutables pour tous les matériaux. Sauf pour les tuiles en aluminium R.16 PREFA… et pour le mélèze. Comme le font remarquer les professionnels : « Le mélèze est lui aussi un matériau idéal, car extrêmement résistant. » La longévité étant un critère essentiel du projet, tout reposait donc sur l’utilisation de matériaux durables et de grande qualité. La garantie de 40 ans offerte par PREFA sur ses produits remplissait pleinement les exigences posées.

UNE MAISON TÉMOIN MALGRÉ ELLE

Les bâtiments de plain-pied et de petite taille sont tendance. « Certains prennent nos bureaux pour une maison témoin. Nous avons déjà reçu de nombreuses demandes de la part de personnes qui souhaitaient se faire construire une maison semblable. Un projet est d’ailleurs actuellement en préparation — avec une toiture PREFA, bien sûr », nous avouent Florian et Christoph, à qui l’avenir semble sourire.

UNE ÉQUIPE GAGNANTE À L’ACTION

Pour ce projet, l’équipe des frères Faltheiner a été rejointe par Klaus Ladstätter. À la tête de son PME de couverture-ferblanterie, fondée en 2014 à proximité immédiate de l’entreprise Faltheiner, il apporte sa longue expérience d’artisan. Dans la région, il réalise principalement des toits plats et des toitures inclinées, mais s’est également spécialisé dans les façades ventilées. C’est lui qui a recommandé la tuile PREFA R.16 à la famille Faltheiner pour la réalisation des nouveaux bureaux.

Pour ce bâtiment construit en tout juste quatre mois, il n’aura fallu à Ladstätter et à deux de ses collaborateurs, grâce au système de fixation PREFA, que deux jours pour poser les 160 m² de toiture. Les tuiles de couleur P.10 anthracite sont posées de droite à gauche et à pureau entier, c’est-à-dire décalées d’une demi-largeur d’un rang sur l’autre. « Le schéma de pose régulier des arrêts de neige vient mettre la touche finale au design de la toiture », constate Ladstätter avec satisfaction.

ENTRETIEN MINIMAL ET RÉSISTANCE AUX INTEMPÉRIES

Pour le spécialiste, les avantages de l’aluminium PREFA sont évidents : la légèreté et la longévité du matériau, mais également la garantie de 40 ans sur le matériau et le revêtement P.10, laquelle couvre les dommages pouvant être dus aux impacts climatiques tels que rupture, corrosion ou dégâts dus au gel. Ladstätter est enthousiaste : « Le contraste du bois et de l’aluminium est vraiment très esthétique et l’ensemble se fond parfaitement dans le paysage. »

DÉTAILS TECHNIQUES - R.16 PREFA

MATERIAU

Matériau : aluminium enrobé, 0,7 mm d’épaisseur, revêtement à chaud bicouche

COULEUR

P.10 anthracite

DIMENSIONS

700 × 420 mm

POIDS

2,5 kg/m²

POSE

Pose : sur voligeage intégral (épaisseur minimum : 24 mm)

FIXATION

Fixation : directe, au moyen de 3 clous PREFA 28/25

Produits PREFA

CATALOGUE DES PRODUITS PREFA

Laissez-vous convaincre par la vaste gamme de produits PREFA et trouvez le produit adapté à votre toit et à votre façade. 

DÉCOUVREZ LA GAMME DE PRODUITS
RECHERCHE D’ARTISAN

TROUVER UN COUVREUR PREFA PRÈS DE CHEZ VOUS

Nous vous indiquerons quels artisans sont de véritables professionnels PREFA près de chez vous qui mettent en œuvre les produits robustes en aluminium. 

TROUVER UN ARTISAN
BÂTIMENTS DE RÉFÉRENCE

PARCOUREZ LA GALERIE

De nombreux bâtiments intéressants dotés de toitures et façades PREFA vous attendent. Laissez-vous inspirer.

ACCÈS À LA GALERIE
Kontakt