COMMENT PROTÉGER VOTRE MAISON CONTRE LES CINQ TYPES DE DÉGÂTS LES PLUS FRÉQUENTS OCCASIONNÉS PAR LES ÉVÉNEMENTS CLIMATIQUES


Les dégâts causés par la tempête, la grêle, les fortes précipitations, les orages, les inondations ou le poids de la neige représentent un risque financier important. Voici comment vous protéger au mieux contre les caprices du temps et des saisons.

1. DÉGÂTS CAUSÉS PAR LA TEMPÊTE

Les toitures PREFA offrent une excellente protection contre les dommages occasionnés par les événements climatiques. La pose en quinconce permet d’assurer une bien meilleure résistance et donc une très grande stabilité des toitures. Les éléments de toiture étant emboîtés les uns dans les autres et maintenus en place sur le voligeage ou le lattage par des fixations invisibles, cela permet aux toitures PREFA de supporter même les vents et tempêtes les plus violents, comme ceux auxquels doivent faire face certains refuges alpins tels que celui de la Hörnlihütte au Cervin et du restaurant tournant du Schilthorn. Comparées aux toitures conventionnelles, les toitures PREFA ne demandent quasiment aucun entretien, car l’aluminium présente une excellente résistance aux intempéries. Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les produits PREFA ? Cliquez ici pour demander notre documentation gratuite.

2. DÉGÂTS CAUSÉS PAR LES INONDATIONS

La force de l’eau sape les terrains qui entourent les maisons, elle ébranle la statique des constructions et peut même les rendre inhabitables lorsqu’elle parvient à pénétrer par les portes et les fenêtres. La protection contre les inondations est donc un sujet essentiel, tout particulièrement dans les régions à risques. En plus des assurances qui prennent en charge les dégâts, il est aussi possible de se prémunir des effets dévastateurs des inondations en prenant les mesures constructives appropriées. Les dispositifs amovibles en aluminium, comme les systèmes PREFA de protection contre les crues, empêchent les portes, les fenêtres, voire des surfaces entières de propriété de subir les assauts de l’eau. Les profils en aluminium sont d’une extrême solidité et résistent parfaitement à la rupture et à la corrosion. Extrêmement légers, ils peuvent également être mis en place très facilement et en très peu de temps.

3. DÉGÂTS CAUSÉS PAS LA GRÊLE

Pour les propriétaires de maisons, les dommages occasionnés par la grêle peuvent avoir de très fâcheuses conséquences. Dans le pire des cas, la grêle peut provoquer des bris de tuiles, des fêlures sur les surfaces vitrées, et même les matériaux plus résistants peuvent être affectés et déparés par de regrettables impacts de grêlons. Une toiture PREFA en surface stucco résiste sans problème aux grêlons de petite taille. Cependant, lors d’événements climatiques extrêmes, le diamètre des grêlons peut atteindre jusqu’à 60 millimètres, soit la taille d’une boule de billard. Nulle toiture n’est en mesure de résister sans dommage à de tels impacts. Il y a néanmoins dans tout cela une note positive puisque même lors de chutes de grêle extrêmes, il est quasiment improbable que des grêlons puissent parvenir à transpercer une toiture PREFA. Et si, après un fort épisode de grêle, votre toiture a subi des impacts qui la déparent, sachez que les dommages esthétiques sont couverts par l’assurance. Pour les contrats d’assurance existants, il convient de vérifier qu’ils ne contiennent pas de clause de non-responsabilité excluant la prise en charge des dommages d’ordre esthétique. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à la notice publiée par suissetec et intitulée « Travaux de ferblanterie et couvertures métalliques résistants à la grêle ».

4. DÉGÂTS CAUSÉS PAR LE POIDS DE LA NEIGE

Il suffit de 20 centimètres de neige pour que la charge reposant sur le toit atteigne plusieurs tonnes. Une toiture de faible poids constitue donc un avantage extrêmement appréciable dans les régions à fort enneigement. Saviez-vous qu’une toiture en aluminium PREFA ne pèse qu’une fraction du poids d’un toit classique ? La charpente est par conséquent nettement moins sollicitée que dans le cas de toitures ordinaires. Il est donc complètement exclu que votre toiture PREFA puisse céder sous le poids de la neige, même lors d’épisodes neigeux exceptionnels. Par ailleurs, les toitures en aluminium résistent parfaitement aux changements extrêmes de température et passent sans problème de la tempête de neige à la chaleur d’une journée d’hiver ensoleillée. C’est ce qui explique que les refuges de haute montagne du Club Alpin Suisse sont équipés de couvertures PREFA. Afin d’éviter les dommages provoqués par les glissements du manteau neigeux sur les toits, il est également possible de faire installer par une entreprise spécialisée des systèmes de rétention de neige PREFA.

5. DÉGÂTS CAUSÉS PAR LA FOUDRE ET LES SURTENSIONS

Si, au cours d’un violent orage, votre maison est touchée par la foudre, cela peut non seulement provoquer un incendie de la charpente, mais aussi créer des surtensions qui peuvent causer des dommages considérables aux équipements électroniques, tels que les ordinateurs, les équipements téléphoniques et les systèmes d’alarme. Comme l’ont montré les études scientifiques menées par le centre d’essai indépendant CE-Lab, les toitures en aluminium PREFA agissent comme un élément complémentaire du système de protection contre la foudre. La technique d’assemblage employée pour les produits Prefalz petit format est celle de l’accrochage par emboîtement. La couverture du toit faisant office de conducteur, la foudre est donc dirigée immanquablement vers le paratonnerre positionné sur l’avant-toit. Du fait de sa construction même, un toit en aluminium PREFA peut permettre de prévenir les dommages provoqués par la foudre. Il sera combiné le cas échéant aux systèmes parafoudre éventuellement requis, ainsi qu’à un paratonnerre placé sur l’avant-toit et à une mise à la terre réalisée par une prise de terre enterrée profondément dans le sol, tous ces équipement devant être installés par un professionnel.

DOCUMENTATIONS

COMMANDER GRATUITEMENT DES PROSPECTUS

Expédition par la poste : Nous vous enverrons gratuitement des prospectus d’information directement à votre domicile ou dans votre boîte mail.

COMMANDER GRATUITEMENT
UNE GARANTIE HORS PAIR

40 ANS DE GARANTIE

Garantie de 40 ans sur le matériau et les couleurs. Nous vous offrons une sécurité que vous pouvez transmettre par écrit à vos clients. 

PLUS D’INFORMATIONS
VOTRE INTERLOCUTEUR

ADRESSEZ-VOUS À NOS EXPERTS

Vous avez des questions ? Contactez-nous. Les experts PREFA sont à vos côtés pour vous conseiller. C’est tout simple : appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail.

TROUVER UN INTERLOCUTEUR
Kontakt